Comment vivre avec le Diabète

Par défaut

Logo Voix du Nord

18 mars 2010

.

Association Diabolo :

comment vivre avec le diabète ?

.

Le diabète de type 1 qui se déclare le plus souvent

dès l’enfance est une double peine.

.

En plus de traitements lourds avec des injections quotidiennes d’insuline, les enfants et leur famille se sentent bien isolées lorsqu’il s’agit de comprendre la maladie, ses contraintes, et pour en maîtriser le traitement.

Des parents d’enfants diabétiques se sont unis en 1989 pour monter l’association Diabolo en référence avec ce jouet dont l’utilisateur cherche l’équilibre. Or la question de l’équilibre pour le diabète est une question de survie. Les malades par exemple doivent en permanence mesurer leur taux de glycémie.

Diabolo n’est pas un centre de soins, mais un lieu d’accueil de soutien et d’échanges pour les enfants malades et leurs parents. L’association organise des réunions à thème, des ateliers cuisine et des moments festifs. Anne D. la présidente de l’association, et Lydie S., qui en a été la trésorière, toutes deux mamans d’un enfant diabétique, accueillent des familles déroutées par l’annonce de cette maladie.

Peu de moyens

Avec peu de moyens mais avec un vrai sens du contact et beaucoup d’énergie, elles portent l’association depuis des années.

La présidente rappelle les trois piliers indispensables pour lutter contre la maladie. « Le traitement avec l’insuline et le contrôle du taux de glycémie, l’exercice physique et l’alimentation, ne permettent pas de guérir mais de trouver une meilleure qualité de vie. » Selon Lydie S., « les enfants diabétiques doivent sortir de l’isolement et rencontrer d’autres enfants porteurs de la maladie. » Des liens d’amitié se créent mais quand les enfants deviennent adultes, les parents quittent l’association, ce qui peut finir par user les meilleures volontés.

Cependant, de nouvelles forces vives comme Marylène H. au secrétariat et Bénédicte M., la nouvelle trésorière, sont venues s’impliquer dans l’équipe de Diabolo dont le local est à la maison du diabète. Notons que l’association participera samedi à la journée régionale l’A.J.D. (Aide aux Jeunes Diabétiques) à l’institut Gernez-Rieux de Lille.

Maison du diabète, 124, rue Raymond-Derain, à Marcq-en-Baroeul. Tel : 03 20 72 32 82.

Publicités

Les commentaires sont fermés.