Le diabète en questions, aujourd’hui à Bruay, demain à Houdain

Par défaut

Logo Voix du NordÉdition de Bruay la Buissière

Le 17 novembre 2011

.

Organisée par la Fédération internationale du diabète (FID), la 20e journée mondiale du diabète a commencé lundi à Isbergues et se terminera demain à Houdain.

Une séance d’information est prévue aujourd’hui à la MIPPS de Bruay.

Cette semaine, le Judo-club auchellois, qui s’est aussi mobilisé, a organisé une après-midi de lutte contre la maladie en proposant une initiation sur le thème « Le diabète et le sport ». La trésorière Isabelle Staszak a souligné l’importance de cette action : « Nous avons au sein de notre club un enfant diabétique de type 1. Il fait aussi partie de l’association Diabolo de Marcq-en-Baroeul. Les fonds récoltés serviront à cette association, dit-elle. On parle souvent du diabète de type 2 mais on oublie les enfants qui peuvent être diabétiques à tout moment car le pancréas ne fournit plus d’insuline. Aujourd’hui, on explique ce qu’est le diabète avec des mots d’enfants pour leur faire comprendre qu’elle n’est pas une maladie contagieuse. »Comme hier à Rely, un atelier d’information intitulé « Prendre soin de ses pieds » sera proposé aujourd’hui à Bruay, et demain à Houdain.

Des podologues seront présents à cette occasion et répondront à toutes les questions. Ils tenteront notamment de faire prendre conscience aux visiteurs et aux personnes malades de l’importance des conséquences du diabète sur l’état de santé des pieds. Comme ça a été le cas à Isbergues lundi, l’examen des volontaires permettra de leur proposer des solutions de prise en charge en matière de soins de pédicurie. •

Aujourd’hui, à la MIPPS de Bruay, 330, rue Wéry, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

Demain, à Houdain, salle Maxime-Grimbert, rue Henri-Dunant, de 9 h à 12 h 30.

Publicités

Les commentaires sont fermés.