HANDICAP

.

Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant.

(d’après l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles)

.

TEMPS MAJORÉ

.

Le temps majoré fait partie des aménagements particuliers aux examens et concours pour les élèves du secondaire et les étudiants du supérieur en situation de handicap (physique, moteur ou sensoriel) ou qui présentent au moment des épreuves une déficience, une incapacité ou un désavantage.

Ces dispositions ont pour objet de permettre aux candidats, lors des examens publics organisés par le Ministère de l’Education nationale, de bénéficier d’une meilleure accessibilité des locaux, d’une installation matérielle de la salle d’examen ou de l’utilisation des aides techniques ou humaines, leur permettant de participer aux diverses épreuves dans les meilleures conditions.

Le temps majoré permet ainsi aux élèves qui passent des examens de se voir accorder du temps supplémentaire pour effectuer les épreuves.

.

Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

Bulletin Officiel n° 1 du 04 janvier 2007 : Clic !

.

Demande d’aménagement d’examen public – Avis médical – Annexe 1

Demande d’aménagement d’examen public – Avis médical – Annexe 2

Certificat Médical (CERFA) – Confidentiel

.

Contact Académie de Lille

Direction Académique

des Services de l’Éducation  Nationale

Aménagements  des  Examens

1  rue  Claude  Bernard

59 033  Lille  Cedex

.

Jean-Louis Dessaint

Tel : 03 20 62 31 70

.

.

Dernière Mise à Jour : 06/01/2013
Publicités